Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
17 octobre 2013

Jury officiel du Festival international du film historique de Waterloo (Belgique )

 

Boudet j

Jacques Boudet est initialement issu du théâtre. Dans les années 80, il découvre la notoriété. En effet, l’adaptation théâtrale du célébrissime Exercices de style de Queneau, avec une mise en scène de Jacques Seiler le propulse sur le devant de la scène. Il fait ses premiers pas au cinéma en 1971 dans la comédie La Coqueluche et multiplie ensuite les petits rôles.

Il devient une figure marquante du cinéma français, en apparaissant dans L’Important C’Est D’Aimer de Zulawski et Une étrange Affaire de Granier-Deferre. En 1984, il passe du côté de chez Proust, en incarnant le Duc de Guermantes dans Un Amour De Swann, l’adaptation par l’Allemand Schlöndorff.

Jacques Boudet travaille avec des cinéastes très prestigieux, tels Blier, Tavernier, Lelouch ou Besson, mais c’est grâce à Robert Guédiguian, qu’il accède à la notoriété. En 1983, il intègre l’univers du réalisateur marseillais dès le deuxième long-métrage de celui-ci, Rouge Midi. Dès lors il apparaît dans la quasi-totalité de ses films. Il forme ainsi avec Pascale Roberts un couple dans Marius Et Jeannette et La Ville Est Tranquille. Il incarne le frère de Philippe Noiret dans Père Et Fils de Michel Boujenah.

En 2004, il retrouve son réalisateur favori pour Mon Père Est Ingénieur, dans lequel il a pour fille la muse du cinéaste, Ariane Ascaride. En 2005, il apparaît dans L’Ivresse Du Pouvoir, l’année suivante, dans Nos Jours Heureux. En 2007, il tourne pour Sophie Marceau dans La Disparue De Deauville. En 2008, il est à l’affiche de Lady Jane.

 www.070.be
Commentaires
JeanJacques