header

La ville de Bruxelles a, depuis 1991, mis la bande dessinée dans ses rues.
Elle a d'abord eu l'idée de peindre des fresques sur des pignons de maisons. Il peut s'agir de pignons complets dus à l'absence d'une maison mitoyenne, soit dus au retrait de la maison voisine. Ces fresques représentent des personnages de bandes dessinées. Chaque fresque est réalisée par son dessinateur attitré. Il a du s'adapter à la surface qui lui était réservée. La ville de Bruxelles met en chantier deux à trois fresques par an. Pour la plupart, elles sont réalisées par l'asbl Art Mural (http://www.art-mural.eu/html/Actualite.html). Actuellement cette asbl travaille également pour les villes d'Anvers et de Turnhout. Ce site reprend également les fresques trouvées hors de Bruxelles.

La ville de Bruxelles a également pris l'initiative de donner à certaines rues de Bruxelles un nom de bandes dessinées. Cela a été fait en deux fois, en 2006 et en 2007. Vous trouverez la liste des 84 rues rebaptisées et les photos des 76 plaques encores visibles.

Enfin la ville de Bruxelles posséde quelques statues de personnages de bande dessinée. Elle a été suivie par d'autres villes. Vous trouverez également toutes ces statues.

Ce site contient des photos pour chaque sujet. Un agrandissement est possible grâce à la souris. Les sites sont classés suivant divers critères facilitant la recherche.

merci a guy  detienne  pour  l'info  : http://www.bd-en-ville.be/