Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
12 septembre 2013

Regard sur un dessinateur BD. Row-long Chiu.

 

IMG_9559

. Row-long Chiu//*Né en 1965.

Influencés dès l'enfance par un père et un grand-père illustrateurs, son frère cadet et lui deviennent tous deux dessinateurs de BD. Row-long Chiu excelle très vite dans l’écriture et le dessin de style réaliste. Mais sa rencontre avec la tribu des Seediq, des aborigènes de Taiwan, va littéralement changer sa vie, et il deviendra malgré lui l'expert le plus reconnu de la culture de ce peuple !
Influencé par ses différentes rencontres, et après s'être marié avec une femme de la tribu Seediq, il va se lancer dans des recherches et compiler toutes sortes de documents relatifs au soulèvement des 300 aborigènes Seediq contre les colons japonais.
Cette « révolte de Wushe » (de son nom historique) fut la plus héroïque, mais aussi la plus tragique de l’histoire moderne de Taïwan. Row-long Chiu participera à l'élaboration de nombreux manuels éducatifs en langue aborigène, pour finalement publier en 1990, la première BD taïwanaise se penchant sur l’histoire des aborigènes : La révolte de Wushe.
Il tourna en 1998 un film intitulé Gaya : la tribu Seediq et la révolte de Wushe de 1930, lequel remporta le prix du meilleur documentaire au Golden Horse Film Festival de 1999 à Taïwan.
En 2005, il réalisa un film d'animation, narrant les mythes et légendes aborigènes.
En 2011, sa BD La révolte de Wushe, est adaptée au cinéma, sous le titre de Seediq Bale, Warriors of the Rainbow, et est alors rééditée sous son titre actuel : "Seediq Bale, les guerriers de l'Arc-en-Ciel". Tout au long de réalisation du film, Row-long Chiu s'investit personnellement, en tant que consultant, et pour s'assurer du bon respect des traditions des tribus seediq. Suite à la sortie internationale du film inspiré de son œuvre, et fort d'une réputation désormais mondiale, Row-long Chiu se consacre maintenant à la réalisation d'un nouveau documentaire sur la vie des Seediq.@akata

Commentaires
JeanJacques