IMG_9514Doté d'une faible constitution, Robert Louis Stevenson, né en 1850, passa une partie de son enfance alité, en proie à une succession de maladies pulmonaires dont il eut à pâtir tout au long de son existence. Très tôt attiré par la littérature, il poursuivit néanmoins des études d'ingénieur puis d'avocat, selon le désir de son père, avant de décider de rompre avec toute idée de carrière dans ces domaines. Grand voyageur, il commença à publier de bonne heure. Profondément original et anticonformiste, il connut succès critiques et commerciaux qui firent de lui un écrivain reconnu de son vivant. L'aventure et le fantastique habitent cette oeuvre dont les titres les plus connus sont sans doute "L'Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde", "Le Maître de Ballantrae" ou encore "L'île au trésor". Installé à partir de 1890 à Vailima, dans les îles Samoa, en compagnie de sa femme Fanny, il y passe la fin de sa vie, jusqu'à la crise d'apoplexie qui l'emporta à l'âge de 44 ans.

Magnifiquement mis en images par René Follet, cette biographie se présente comme le roman d'une vie irriguée par la littérature, nourrie de rêves et de cauchemars, d'un écrivain singulier, à mi-chemin entre naturalisme et impressionnisme, qui a su donner ses lettres de noblesse au fantastique comme au carnet de voyage.

*++C'est en 1945 que René Follet, alors tout jeune débutant âgé de 15 ans, reçoit sa première commande d'un éditeur. Il s'agit d'illustrer pour la marque de chocolats belges Aiglon un roman pour la jeunesse. Le jeune René fournit les crayonnés de 60 chromos. Ceux-ci, imprimés sous forme de vignettes, sont donnés à l'achat de chocolats, pour être collés ensuite dans un album. Ce roman, c'est "L'île au trésor" de Robert Louis Stevenson. Ainsi débute sous les meilleurs auspices la carrière du plus flamboyant des illustrateurs réalistes belges de la seconde moitié du XXe siècle. Un peu plus de 50 ans plus tard, René Follet retrouve Robert Louis Stevenson sur sa table à dessin grâce au scénario que Rodolphe consacre à ce génie de la littérature mondiale.

À l'occasion de la parution de cette biographie en bande dessinée ciselée pour la collection Aire Libre, Stevenson, le pirate intérieur, les Éditions Dupuis ont demandé à René Follet de revenir sur les traces de son adolescence en illustrant à nouveau cette "Île au trésor" qui a fait rêver des générations de lecteurs depuis 1883. Préfacée par Rodolphe, cette édition propose le roman dans sa meilleure traduction, celle du surréaliste Théo Varlet, et est accompagnée de 6 fresques au lavis de René Follet. Sous le pinceau du grand illustrateur, le jeune Jim Hawkins et le pirate Long John Silver reprennent le chemin de l'aventure !@ sortie  au edition dupuis  le  20/