le fab

    La Fab (pseudonyme de Fabien Dalmasso) est dessinateur et scénariste de bandes dessinées.

En 2003, après divers contacts infructueux avec les éditeurs, et soucieux d'assurer ses arrières si sa vocation venait à rater, Le Fab rentre à Lyon où il reprend ses études inachevés et réalisera en 3 ans sa licence en biologie et géologie devant le mener vers le professorat. Par un heureux concours de circonstances, il rencontre alors Zaz, pseudonyme de Xavier Penin, également ami de John Lang, qui lui propose de monter un projet BD initialement appelé "Kyla's Tower". Après accord de John Lang, il est décidé de placer les aventures de Kyla en terre de Fangh, l'univers du Donjon de Naheulbeuk.
C'est ainsi que la Tour de Kyla va trouver sa place chez Clair de Lune. La Tour de Kyla rencontre un succès mitigé et se conclura en 4 tomes, paru entre 2007 et 2010.
Pendant ce temps, Le Fab va participer en tant que scénariste à la publication en BD d'une parodie du célèbre jeu en ligne World of Warcraft. Sous le nom de WaoW, la BD connaît un réel succès et se poursuit toujours (8 tomes parus, le neuvième paraîtra en mars 2012 ( Voir le lien dans Notes et références )). WaoW sera par ailleurs la première BD publiée par le nouvel éditeur KantiK.
Le Fab, en collaboration avec Zaz et Régis Torres, signe ensuite, toujours chez KantiK, pour une nouvelle série de fantasy comique, appelée Paladin, dont le 1er tome sort en septembre 2009, ainsi que pour un spin-off de WaoW, une série de gag à la planche appelée Les Chroniques de WaoW, dont le premier tome est sorti le 7 janvier 2010. Chez Clair de Lune, Le Fab a commencé à présent l'adaptation BD de la saga mp3 Reflets d'Acide, créée par JBX.