Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
25 février 2013

clin d'oeil a Maingoval francois ; Scénariste

9782930623092_580x2700

CSC_0343

Maingoval francois ;

Scénariste

http://www.maingoval.net

Né le 05 mai 1965

Alors que certains sont tombés dans la potion magique quand ils étaient petits, on peut presque dire que Maingoval est né au pays des Schtroumpfs. A sa naissance, à Bruxelles, ses parents habitaient l'appartement loué précédemment par Peyo, et l'ancien atelier du créateur fût sa première chambre. Est-ce de cela qu'est venue la passion de Maingoval pour la bande dessinée ? Toujours est-il qu'il écrivit ses premiers scénarios dès l'âge de 14 ans, fut publié dans le journal Tintin à 16 ans, et participa depuis lors à divers fanzines de bande dessinée. Il fut aussi créateur et rédacteur en chef de plusieurs d'entre eux, dont l'éphémère et unique numéro du magazine Impayable qui vit éclore quelques vedettes d'aujourd'hui.

 

Cependant, arrivé au choix des études, il hésita entre la philologie romane et  l'archéologie, comme son grand-père, célèbre archéologue spécialisé dans l'époque romaine … et fit finalement des études d'ingénieur civil à l'école Polytechnique de Louvain, ce qui l'amena tout naturellement à la bande dessinée.
 

En effet, en travaillant dans le domaine de la recherche fondamentale en physique nucléaire au centre de recherches du Cyclotron, à Louvain-la-Neuve,  il fut soumis à un rayon ionisant qui transforma complètement son cerveau (*).  La partie droite en fut complètement détruite, et la partie gauche, la créatrice, fut hypertrophiée.

Il fut interné rapidement dans l'aile psychiatrique d'un hôpital de renom, où un interne nota soigneusement les rêves qu'il faisait tout haut.

 

Ce jeune médecin envoya ses notes à une maison d'édition, et c'est ainsi que Maingoval, à son insu, commença à être publié chez des majors de l'édition, d'abord Glénat, ensuite Dupuis et enfin Casterman.  Sa célèbre héroïne Ada Enigma, saluée unanimement par la critique, le fit connaître par un public de connaisseurs.  Barbara Wolf le révéla au grand public.  Lovely Trouble, paru aux éditions Glénat, et considéré comme son meilleur récit à ce jour, avec son dernier né, Les Allumeuses.  Il écrivit aussi quelques récits nettement moins bons, mais purement alimentaires, comme deux Alix.  Il a actuellement à son actif une vingtaine d'albums.

 

 

IMG_3516

   François Maingoval a également écrit deux scénarios de film, un roman et plusieurs nouvelles, qui sont actuellement dans les mains de plusieurs producteurs et éditeurs.  

 

Il est membre de l'assemblée générale du Centre Belge de la Bande Dessinée.
 

Il réside actuellement dans le Brabant Wallon, à trente kilomètres de Bruxelles.

http://www.sandawe.com/fr/membres/8

Commentaires
JeanJacques