Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
12 novembre 2012

BD/ Hell School Tome 1 Rituels / Benoît Ers § Dugomier

9782803632183-couv-I275x380 

IMG_1783

  Benoît Ers est né Liège (Belgique), le 20 juillet 1971. Après avoir vécu en Côte d'Ivoire où son père a travaillé, il s'installe en France, à Sussy-en-Brie, puis à Epinal où il entre à l'écoles des Beaux-Arts après avoir gagné le concours scolaire de BD à Angoulême. Ayant reçu une proposition de travail de Marsu Productions, Benoît quitte les Beaux-Arts d'Epinal au bout de six mois et retourne s'installer à Liège où il s'installe dessinateur indépendant, et devient l'assistant d'Olivier Saive en tant que publicitaire et illustrateur de la revue de la fédération belge de recherche et d'activité sous marines.

C'est à cette époque également qu'il commence son métier comme illustrateur de rubriques au journal Spirou, et rencontre Dugomier (Vincent Lodewick) qui devient très vite son ami et complice.

Après son service militaire, ils commencent d'ailleurs à deux la série "Muriel et Boulon" (6 albums parus) qui sera éditée au Lombard de 1995 à 2001.

Les aventures de Muriel et Boulon laissent finalement place aux Démons d'Alexia, nouvelle série réalisée avec Dugomier, dont le premier tome paraît aux Editions Dupuis en mars 2004.

 

IMG_1790

    A l'instar de toute une génération d'auteurs bruxellois, Dugomier suit les cours d'Eddy Paape, à St-Gilles, au milieu des années 80. Il y fait la connaissance d'une bande de dessinateurs auquel il reste fidèle depuis plus de 20 ans. C'est également là qu'il développe son goût pour la bande dessinée jeunesse, goût qu'il a le loisir d'exercer dans les animations de Spirou, qu'il écrit pour ses amis Ers, Mauricet, Gazzoti, Wurm ou Cornette. Il y lance également sa première série, « La vie secrète des poubelles », avec Malik.

Très à l'aise dans les univers qui ont bercé son enfance, il se fait ensuite remarquer en produisant nombre de gags du Marsupilami et en collaborant à l'écriture de « Benoît Brisefer ». Dugomier est doué pour ajouter une petite touche de surnaturel au monde de l'enfance- en attestent « Muriel et Boulon » ou, plus tard, « Les démons d'Alexa », tous deux écrits pour son ami Benoît Ers.

Il ne dédaigne pas non plus écrire un peu de bande dessinée institutionnelle. Et devinez qui on retrouve à l'illustration de ces albums dédiés à des thèmes comme l'aphasie ou les droits de l'homme... ? Les fidèles, ceux qui savent apprécier le talent de Dugomier depuis ses débuts !

@edition le lombard 2012

Commentaires
JeanJacques