Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
11 septembre 2012

En avant-première, Un printemps à Tchernobyl, d’Emmanuel Lepage

En avant-première, Un printemps à Tchernobyl, d’Emmanuel Lepage*

IMG_4667

Couv-Printemps-Tchernobyl-150px

Après le beau succès de « Voyage aux îles de la Désolation », Emmanuel Lepage vous embarque en plein coeur de la zone interdite de Tchernobyl… moins exotique que l’Antarctique, mais tout aussi spectaculaire et émouvant. Soyez prêts, ce remarquable ouvrage sera en librairie le 4 octobre…

22 ans après la plus grande catastrophe nucléaire du XXe siècle, Emmanuel Lepage se rend à Tchernobyl en 2008, par le biais de l’assocation Les Dessin’acteurs pour rendre compte, par le texte et le dessin, de la vie des survivants et de leurs enfants sur des terres hautement contaminées. Quand il décide de partir là-bas,  Emmanuel Lepage a le sentiment de défier la mort et à l’approche de la zone interdite, une question taraude son esprit : que suis-je venir faire ici ? Il sait qu’il a besoin de se confronter au désastre, de voir, de comprendre. Cette expérience unique entre en résonance avec ses propres questionnements sur le dessin, sur sa capacité à dessiner et sa nécessité vitale: être au monde par le dessin.

Après Voyage aux îles de la Désolation, Emmanuel Lepage se rend sur une autre terre de désolation: Tchernobyl, et nous livre un documentaire en bande dessinée d’une grande humanité et d’une rare acuité. Un documentaire sincère et bouleversant, fascinant et troublant, sombre et flamboyant que l’on vous propose de découvrir en avant-première sur ce blog:@edition futuropolis 2012

Commentaires
JeanJacques