Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
29 août 2012

regard sur Danny Verbiest

  

IMG_4223

  Danny Verbiest (Vilvoorde, Septembre 27, 1945) est un acteur flamand, producteur de télévision et présentateur, écrivain et marionnettiste.

Verbiest a joué dans un certain nombre d'émissions de télévision et des films avec vous:

Danny a terminé ses études à l'école normale Karel Buls à Bruxelles  en 1964. Parallèlement à ses activités professionnelles, il a créé son théâtre de marionnettes « Malpertuus » pour lequel il écrivait les scénarios.  L'apogée de cette période a été l'invitation pour un mois de spectacles en République de Chine Populaire en avril 1981. C'était  le premier groupe culturel belge appelé à s'y produire. A la même  époque, il écrivait aussi pour la BRT.


Notamment  «  De  Opkopers  »,  «  Schildpadplein  »  et  des  pièces  pour marionnettes.
A partir de 1981, il entame sa série télévisée « Kameleon », un programme d'activités pour les enfants et les jeunes. Il en rédige les scénarii et les présente lui-même.  L'émission a été programmée pendant plus de 10 ans.
Dès 1989, il écrit et interprète à la télévision les aventures du chien Samson.


En 1992, le programme devient « Samson en Gert ».  Au cours de 10 années, plus de 700 émissions sont enregistrées.
Comme co-fondateur de STUDIO 100, il développe encore d'autres personnages avec ses collègues. Il porte sur les fonds baptismaux, les parcs d'attraction «Plopsaland La Panne», «Plopsa Indoor Hasselt» et «Plopsa Coo».
En 2006, avec quelques amis, il prend l'initiative de sauver l'estaminet historico-culturel  La Fleur en Papier Doré qui était en  faillite et dans un bâtiment presque en ruines. Il est actuellement  toujours président de la société coopérative qui gère l'établissement.
En 2011, il entreprend avec le dessinateur De Marck, de faire connaître au grand public Geert van Bruaene, le fondateur de l'estaminet.

4663scan035

L'histoire de l'album

Même s'il est omniprésent, il ne faut pas avoir lu le livre d'Isidore Ducasse pour comprendre cette bande dessinée. Geert van Bruaene  trouve par hasard une édition des “Chants de Maldoror” au Vieux Marché. Il imagine que ce serait une belle chose si son excellent ami, le peintre René Magritte pouvait réaliser quelques dessins pour  la prochaine édition.  Rien de for passionnant, jusqu'au moment où il s'avère que deux anciens militaires de la première guerre mondiale sont également à la recherche de ce livre et ce pour de toutes autres raisons…

 

IMG_4136

    De Marck et Danny Verbiest ont voulu commencer par ce tome 2 pour que l'unité de temps soit respectée. Les prochains tomes porteront les numéros 3 ,4 ,5 , 1, 6 et 7.  Une fois les 7 chapitres publiés, tout deviendra clair.  Ce n'est pas plus compliqué que cela.

Et la véritable histoire…


Pour marquer l'époque, des marchands ambulants aboient régulièrement les titres de leurs  journaux, qui se rapportent à des événements réels. L'histoire est fictive, mais basée sur des faits historiques et des  témoignages vécus. Elle est destinée à illustrer l'image que les auteurs se sont forgée de Geert van Bruaene après  avoir étudié ce remarquable personnage pendant plusieurs années. C'est l'histoire de la vie de Geert van Bruaene telle qu'elle aurait
pu être.

Commentaires
JeanJacques