Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
13 juin 2012

Rencontre avec Alain Jost **

  

IMG_3729

Alain Jost est un ardent Luxembourgeois de Wallonie qui ne semble vulnérable qu’à l’injustice. Chaque fois que les médias lui rapportent un nouvel exploit ignoble commis par ses frères humains, son sang se met à bouillir. Calme-toi, Alain ! La culture wallonne et bruxelloise a encore grand besoin de toi..

Bref, Alain est un artiste dans tous les sens du terme. Il brille d’ailleurs dans plusieurs arts, tels que : scénariste de bandes dessinées (pour les " Pèlerins ", il a également réalisé les dessins), narrateur d’histoires, romancier pour enfants, réalisateur de courts métrages de cinéma, biographe d’artistes et passionné d’instruments de musique médiévaux (dont il joue d’ailleurs brillamment).

Avant tout, Alain Jost est écrivain. Cet éclectisme lui permet d’exprimer toute sa sensibilité.

Comme je n’aurais pas supporté la comparaison, je ne lui pas proposé d’écrire la moindre ligne dans ce recueil. Je ne lui ai laissé que les bulles de ses pèlerins.

Il a notamment écrit un livre très fouillé sur " Gilles de Rais, Maréchal de France, compagnon de Jeanne d’Arc et tueur d’enfants " (il s’agit du véritable " Barbe bleue ", dont les méfaits dépassent en horreur l ‘imagination du cerveau le plus pervers), paru aux éditions Marabout. A ce sujet, une sinistre anecdote plane sur cette œuvre. En effet, le roman est sorti de presse quelques semaines avant que n’éclate la terrible affaire Dutroux. Il n’en fallait pas plus pour ébranler Alain.

J’espère que la modestie de l’auteur des Pèlerins ne souffrira pas de ces quelques lignes, mais je voulais absolument lui témoigner mon admiration pour son talent et son humanisme. C’est fait !

Michel BASTIN @

Commentaires
JeanJacques