Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
3 avril 2012

* ​heureux anniversaire a RENE FOLLET Naissance à Woluwé-Saint-Lambert le 10 avril 1931.

 RENE FOLLETCSC_0773

    Naissance à Woluwé-Saint-Lambert le 10 avril 1931. (  heureux  anniversaire   de nous  tous  ***
    Dès l’âge de 14 ans, il est sollicité pour illustrer « L’Ile au Trésor ». L’année suivante, il collabore aux revues de la FSC ( Fédération des Scouts Catholiques ). Il dessine pour Plein-Jeu, et y rencontre Mitacq.
    En 1948 paraît sa première illustration dans le Journal Tintin. Il travaille également pour Spirou, dès l’année suivante. Son pseudonyme sera Ref.
    Il dessinera sept Oncle Paul, de 1951 à 1958.
    En 1953 paraît sa première histoire complète dans le Journal Tintin : les aventures de Rocky Bill. La même année, René Follet collabore aux jeunes éditions Marabout-junior.
    Il collabore avec son ami Mitacq, pour Les aventures de Jacques Le Gall, dans Pilote, en 1965.
    Les éd. Dupuis font appel à lui pour l’illustration de trois ouvrages majeurs dans l’œuvre de Follet : La Chevalerie (1966), Cordées souterraines (1969) et Les Grecs (1971).
    Nombreux livres illustrés, pour des éditeurs français – de 1956 à 1993.  
    Le dessinateur Maurice Tillieux lui fournit le scénario d’une bande dessinée, S.O.S. Bagarreur ( 1967 ), qui marquera sa carrière.
    Une autre série importante dessinée par R.Follet, les Zingari – sc. Y.Delporte -, verra le jour en 1971 dans Le J. de Mickey. Ces histoires seront reprises dans Spirou.
    C’est en 1974, dans l’hebdomadaire Tintin, que débutent les aventures d’Ivan Zourine – sc. J. Stoquart - ( premiers albums cinq ans plus tard ).
    Pour l’hebdomadaire hollandais Pep, René Follet dessinera neuf épisodes de la série Steve Séverin.
    Il collaborera encore avec Mitacq, en réalisant des crayonnés pour Stany Derval. Il aide également William Vance, pour Bob Morane, Bruno Brazil, Bruce Hawker et Marshal Blueberry.
 Reprise des aventures de Jean Valhardi , « Le Dossier X » ( 1981 ), « Le Naufrageur aux yeux vides » ( 1984 ) et « Un Gosse à abattre «  ( 1986 ).
    Il se replonge ensuite dans l’illustration, pour les récits de Jean Ray – John Flanders ( éditions Cl. Lefranc ). Du même Jean Ray, il crée une nouvelle série, les aventures d’Edmond Bell, en 1986.
    L’album Daddy – scénario Loup Durand – est une autre étape importante de son parcours.
    Il illustre de manière magistrale A la recherche de Toutankhamon, en 1988.
    Une commande de deux albums retraçant le parcours des automobiles Citroën, est menée à bien en 1996.
    Follet s’évade dans les illustrations de l’Ommegang ( 1999 ), avant de s’attaquer aux deux albums bédé « Terreur », sur un scénario d’André-Paul Duchâteau. La technique de la couleur directe est pour la première fois magistralement utilisée.
    En 2005, il dessine Shelena – adaptation de L’Enfant qui rêvait le monde ( sc. Jéromine Pasteur ), où son sens de la poésie transparaît. Follet est au sommet de son art.
    Son ultime album BD « L’Etoile du soldat » ( scénario Chritophe de Ponfilly ) , paraît en 2007.
    Ainsi qu’il se définit lui-même « Je suis un illustrateur qui s’est fréquemment égaré dans la bédé ».
    Pour en savoir plus, consultez « René Follet, un rêveur sédentaire » ( Jozef  Peeters ),jozef peeters aux éditions de l’Age d’Or.
                                                                                Jean-Pierre VERHEYLEWEGEN *IMG_1540

Commentaires
JeanJacques