Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
15 septembre 2011

Série  Continental Circus » : Agostini, Hailwod, Read, ...et les autres... Auteur : Deville baudouin

682620110304185652  IMG_0874 Après ses humanités générales, Baudouin de Ville décroche un Baccalauréat à l'E.P.H.E.C. en 1978, puis suit, durant 3 ans, les cours de la section Graphisme et Image de l'Académie des Beaux-Arts de Saint-Gilles (Bruxelles). En 1982, en cours du soir, il suit plusieurs formations graphiques et s'initie aux techniques publicitaires (layout, aérographe) au CAD Bruxelles (Centre des Arts Décoratifs). En 1983, il signe un contrat avec la maison d'édition bruxelloise Bédéscope et publie une série d'albums : L'Inconnu de la Tamise (T1-1984), Le Secret de Pachacutec (T2-1985), Atomium 58 (T3-1985). Remarqué par les éditions Dargaud, il réalise avec la complicité du scénariste Alain Streng, nominé au Festival de BD d'Angoulême 1986, deux albums (sous le titre sériel Les Esclaves de la Torpeur), Le Papillon Crucifié (T1-1988) et L'Exorcisme de Midi (T2-1989). À son actif aussi, la réalisation d'une nouvelle BD diactique retraçant la carrière de grands pilotes motos de légende des années 60-70, série déjà publiées dans plusieurs magazines européens (belges, français, anglais et suédois). En 1982, à Bruxelles, Baudouin de Ville a créé une société active dans le domaine du graphisme publicitaire Traits Graphic Design. Dans ce cadre, il a réalisé de nombreuses identités visuelles, illustrations, layouts et mises en page ainsi que le design de sites web pour des entreprises belges et étrangères. Parmi les entreprises qui ont fait confiance au studio, on peut citer EGA (European Generic Medicines Association), Reprobel, GPA Conferences, Tein Telecom, Wolu-Culture (Centre culturel de Woluwe-Saint-Lambert), Service public fédéral (Personnel & Organisation), IFA (Institut de Formation de l'Administration fédérale), La Ligue des droits de l'Homme, GPA Conferences, IES (Institut for Environmental Security), Atomium asbl, Executive Productions, Puilaetco... Il reste, par ailleurs, un partenaire privilégié des agences de publicité telles que Duval Guillaume, TBWA, Saatchi & Saatchi, Co/munication, Young & Rubicam, GBH Advertising, The Crew, Mc Cann… Distinctions 2000 : Lauréat du Concours de recrutement d'Instructeurs Web Designer –Bruxelles Formation 1998 : Lauréat du Concours de recrutement d'instructeurs techniques en infographie - Forem 1995 : Lauréat du concours de storyboard 100 ans de Cinéma - Anima / Festival du dessin animé et du film d'animation de Bruxelles.

Dans les années 60-70, la caravane du « Continental Circus » traverse tout le continent européen, emmenant pilotes, familles et mécaniciens dans l’une des plus formidables périodes du championnat du monde moto de vitesse pure.
Chaque année, cinq mois durant, pilotes d’usine et pilotes privés écument les circuits avec une seule obsession : gagner ! Dans cet enfer de vitesse, d’huile et de cuir, les exploits se succèdent, mais les erreurs se paient cash ! Et apercevoir le drapeau à damiers prend parfois des allures de miracle...
 



Ce premier album de la nouvelle collection Carénage, invite à rétrospective de la compétition moto des années 60-70. En particulier les légendes du Continental Circus. Il s’agit de huit portraits documentés. Auteur de la préface, Giacomo Agostini reste présent dans l’ensemble de l’ouvrage car en plus des 8 pages qui lui sont consacrées, c’est lui qui fait référence dans le parcours des autres pilotes ici décris. Une page de textes introduit chaque histoire avec diverses anecdotes sur les champions. Le dessin est assez détaillé, sympathique sans être extraordinaire. Même si cet album reste accessible au plus grand public, il s’adresse d’abord aux passionnées.  @Éditeur : Paquet

Commentaires
JeanJacques