Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
23 août 2011

Sibylline (Intégrale 1965 - 1969) Tome : 1 Intégrale Auteur : Macherot

9782203046306

Née dans les pages du périodique Spirou en mars 1965, Sibylline est un délicieux personnage de petite souris évoluant dans un univers champêtre, et vivant des aventures pleines de fantaisie. Elle est environnée d’une ribambelle de seconds rôles pittoresques et attachants, et a pour adversaire le rat noir Anathème.

Ce premier tome contient neuf histoires complètes. Cette édition définitive fait l’objet d’un travail très soigné de restauration des planches, afin de leur redonner la chaleur des couleurs vintage.@ edition casterman  12/10/2011

Né à Verviers (Belgique) le 30 mars 1924,macherot r Raymond Macherot hésite d’abord entre le journalisme et la peinture. En 1953, après avoir débuté comme dessinateur de presse dans le journal satirique «Pan» sous le pseudonyme de Zara, il entre au journal «Tintin». Il y réalise de courtes histoires complètes, dont de diverstissantes petites fables animalières. En 1954, à l’incitation d’Hergé, il cède à Fred Funcken, les aventures médiévales du «Chevalier Blanc» dont il avait entamé le scénario et se consacre à «Chlorophylle et Minimum», un lérot et un mulot harcelés par l’abominable Anthracite, chef d’une sinistre bande de rats noirs. En 1956, il fait naviguer ses lecteurs avec «Le Père la Houle» et, en 1959, il implique Sir Harold Wilberforce «Clifton», ex-colonel de la RAF, dans des enquêtes policières rocambolesques. En 1964, Raymond Macherot quitte «Tintin» pour «Spirou», où il crée successivement «Chaminou», «Sibylline», «Pantoufle» (scén. : René Goscinny) et «Mirliton» (scén. : R. Cauvin). En 1969, avec Yvan Delporte et Franquin, il co-scénarise les histoires d’«Isabelle» dessinées par Will. En 2007 est prévu au Lombard, un programme de rééditions en intégrales de la série "Isabelle". Finement illustrées, ses BD pleines de fantaisie et d’esprit font désormais partie des classiques du 9e Art franco-belge.

Texte © Le Lombard

Commentaires
JeanJacques