Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
14 août 2011

Normandie, Paquebot de légende / P. Saint-Dizier/E. Le Saec/T. Domas/Rivera/M. Ravin/Morgann/F.

9782723485203-L

L'histoire du plus prestigieux bateau au monde//*

Le 29 mai 1935, Normandie, le plus grand, le plus luxueux et le plus rapide paquebot du monde, appareille pour son voyage inaugural. C'est le début d’une grande aventure maritime et humaine qui, hélas, durera seulement quatre années, mais qui marquera à jamais le XXe siècle et l'histoire de la navigation.

Au service de la Compagnie Générale Transatlantique, ce prestigieux paquebot va assurer la liaison entre le Havre et New-York, jusqu'à ce que la Seconde Guerre mondiale n'éclate. La fin tragique de ce Prince des mers, en 1942 dans le port de New York, le fera entrer pleinement dans la légende.

Cette BD inspirée de faits réels retrace sept grands moments du paquebot, de sa conception dans les chantiers de Saint-Nazaire à sa disparition à New York, en passant par son voyage inaugural au départ du Havre.

Cet album est publié en collaboration avec l'Association French Lines qui œuvre à la mise en valeur du patrimoine des Compagnies Maritimes Française. Il a été réalisé par plusieurs dessinateurs des Pays de Loire et de Basse Normandie, avec la participation de deux historiens spécialistes du sujet.@collectif  d auteurs  Bd   *au edition Glenat 2011

Commentaires
F
Quand notre vénérable paquebot "Normandie" en Amérique du Nord se souviendra qu'il appartenait plus à son Armateur de France (l'ex-Compagnie Générale Transatlantique,en abrévation CGT)les feux qui ont commandé cette destruction névralgique à la Construction Française d'autrefois sont si peu toujours aujourd'hui non compris comment les incendies ont pu se répartir aussi vite.Les incendiaires et les pyromanies d'occasions s'attristeraient si le spectacle ( hors cinéma des fictions )les plongeaient dans leurs têtes.Je crois qu'ils oublieraient leurs confessions même devant les hypothèses d'avocats qui eux sont toujours sensibles à leurs propos d'auto-défenses des deux parties d'un tribunal pourrait les différencier des libertaires CGT,des casseurs politisés de je ne sais quels emblèmes comme pour détruire un autre paquebot comme un "Normandie"! par exemple bien sûr ou un immobilier?De grandes anarchies-là comme des gens sans vergogne,tuant leur père ou leur mère,assassinant pour les polices d'antan par un exemple trop simpliste peu évoluateur[Blanqui] cherché ,recherché de partout..Vous savez de quelle date au moins,réfléchissez et vous lisez 1848,seulement!1936, heureusement à bien changer les choses.
Répondre
JeanJacques