Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
3 novembre 2010

clin d'oeil est souvenir /Cent ans... et toutes ses dents !, Si « la guerre des boutons »

guerre_boutonsCent ans... et toutes ses dents !, Si « la guerre des boutons » n'évoque en vous qu'un vieux film en noir et blanc d'Yves Robert, oubliez tout : le film est au livre ce qu'un boeuf est à un taureau.
Troussé d'une plume vertement rabelaisienne, le roman est, au dire même de Pergaud, louis « plein de verdeur, de gaieté, de vérité et de misère » : une explosion de vitalité, d'humour et de malice, si « politiquement incorrecte » que les réalisateurs de films ont toujours préféré l'édulcorer.
Sa forte teneur autobiographique ajoute un intérêt supplémentaire : celui d'un témoignage éclairant sur les rapports sociaux d'une ancienne société paysanne (d'où « la vérité et la misère »), ses relations entre adultes et enfants, le rapport à l'autorité et les moyens de l'exercer... Toute personne en charge d'éducation devrait lire ce livre.
La conclusion est sombrement prémonitoire du destin de Pergaud, tombé en 1915 (vraisemblablement sous des obus français, et dont le corps ne fut jamais retrouvé) dans une autre guerre qui, celle-là, n'était pas des boutons...@bookona.org2010*
// mon premier film seul comme un grand a mons 1961/ tres bon souvenir d'une jeunesse ******** de ma jeunesse

Commentaires
JeanJacques