Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
19 octobre 2010

rencontre entre procureur jean jacques § Thierry Capezzone/

procureur  jean jacques25016_352960842712_726937712_3727152_5237879_n/comment en es tu arrivé à devenir auteur de bande dessinée?

DSC_0843Thierry Capezzone/ Par pure passion… j ai toujours dessiné et petit j etais passioné par l ecole franco-belge, mes idoles etaient Franquin, Peyo, Tillieux et toute la bande des auteurs franco belge. J ai eu la chance de rencontré la plus part de ces auteurs et certain comme Daniel Kox m ont donné la possibilité de travailler avec eux… J ai commencé en etant assistant sur differentes series.

Patrick Pinchart, redacteur en chef de Spirou a l époque, m a ouvert les porte du journal… Malgre mon dessin tres faiblard de l époque, Patrick m a commandé mes premieres illustrations pour le journal Spirou et depuis je n ai pas arête de travailler pour ce beau métier.

pjj// Peux tu nous dresser en quelques mots une petite biographie ?

tc/ En quelques mots c est assez difficile, j ai commence a faire de la bd en 1981, donc l annee prochaine je fete mes 30 ans de BD donc une bio complete serait trop longue, mais rapidement, illustres pour Spirou, assistant chez Daniel Kox pour l agent 212, 3 albums des pieds nickels avec Rodrigue chez vent d oust, 5 albums d Andersen junior le 6eme en cours et bien d autres choses et albums…

pjj//Comment a démarré ta collaboration avec (  rybka) pour cette série ?

tc/ Tu parle de la serie Andersen junior… il y a quelques annees j enseignais l art de la bd dans une université au Danemark, Jan Rybka etait mon etudiant… Je travaillais en parrallele a la serie Andersen, un jour Rybka a regardé par dessus mon epaule et m a demandé ce que je faisais, je lui ai parlé de la serie Andersen junior et de mon idee, il m a proposé d autres idees et notement l idee du chapeau magique, je lui ai alors demandé si il voulait en faire les scenarios… il a accepté et depuis (  2003) nous travaillons ensemble… avec Jan je retrouve la facon franco belge de travailler, c est a dire une connivance, des rires et un ping pong permanent, les idees fusent. On s amuse vraiment a faire du Andersen.

pjj//Tout à l'air de bien se passer avec les editions joker

tc/ haha, non pas vraiment, Joker a edité les 3 premiers albums et n a pas souhaité continuer notre collaboration, j ai auto edité le dernier album qui a demarrer en trombe… Je vends beaucoup dans les festivals et le public a l air content de cette serie, ca fait plaisir

pjj/Malgré **es tu toujours aussi enthousiaste pour  continuer dans ce monde du neuvieme art ?

tc// je suis heureux d etre un dessinateur bd, j ai une chance inouie de faire ce metier, je ne comprends pas ton mot ” malgré”… je sais que ca peux etre difficile de temps en temps, mais tous les métiers ont leur difficulté… Pour ma part, je benie chaque jour ou je peux faire ce métier de reve et d avoir des colleges et amis dans ce metier

pjj/as tu d'autres projets que tu aurais le souhait de réaliser dans un avenir proche ?ou en 2011 ,,?

tc/ oui des tonnes de projet, un nouvel Andersen qui s appelera Tivoli, une nouvelle serie pour l Allemagne et des tas d autres choses, mais n en parlons pas je suis un peu trop supersticieux… Ah oui un truc qui me tiens a coeur: j organise un festival et une expo BD au Danemark  en avril 2011, une tres grosse expo avec de grands noms de la bd

pjj/A tu un blog ou de site te concernant...

tc/ mon site www.hc-junior.dk

le blog j ai essayé mais je n ai pas le temps de m en occupé, je dessine pratiquement 8 heures par jour et je n ai pas beaucoup de temps pour l electronique meme si j adore ca

couvfr

Commentaires
JeanJacques