Passionné d'art et d'histoire, le romancier Henri Vernes, auteur de la série Bob Morane, a vécu de belles années d'enfance et d'adolescence à Tournai. De son vrai nom Charles-Henri Dewisme, il est né à **Ath en 1918. C'est un homme enthousiaste, à l'allure toujours jeune, qui a été accueilli, rue Saint-Martin, par la directrice Françoise Flabat et l'équipe du Centre de la Marionnette.

Un fameux gage d'amour

« Je suis heureux de revenir dans ma cité d'enfance », a déclaré l'écrivain en présence du bourgmestre Christian Massy et des Amis de Tournai. « Les pièces de collection sont bien mieux exposées ici que chez moi.

C'est avec bonheur que j'apporte ma contribution au patrimoine d'une ville que j'aime. » Ce n'est pas la première fois qu'un tel cadeau est fait à un musée tournaisien : outre des documents légués aux Archives de l'État, le Musée du Folklore a reçu quelques curiosités, et le Musée des Beaux-Arts s'est enrichi récemment de deux superbes tableaux.

Collectionneur d'objets d'art, parmi lesquels des marionnettes achetées lors de ses nombreux voyages, Henri Vernes est tout ému d'offrir au musée une vingtaine de pièces très anciennes. Elles viennent du Portugal, d'Espagne, d'Indonésie, de Sicile, d'Afrique, d'Inde et de France. Une autre manière, pour lui, d'emmener le public du côté de l'imaginaire : ce pionnier n'a cessé d'inviter ses lecteurs à travers le monde, sur les traces de son héros Bob Morane.

Pour Françoise Flabat, l'exposition « L'énigme des marionnettes et sur les traces de Bob Morane » est le fruit d'une belle histoire en deux tomes. « D'une part, c'est Jacky Legge qui a donné la chance à Francis Houtteman, ancien directeur, de rencontrer Henri Vernes pour établir une nouvelle complicité autour des collections de marionnettes. D'autre part, l'artiste Jannick Denis, admirateur de l'auteur et fan de Bob Morane, a réalisé des maquettes retraçant les aventures du héros. » Un voyage est donc présenté au public jusqu'à la fin novembre. Dans la salle Henri Vernes sont exposées de grandes figures de chevaliers, de guerriers, marionnettes à tringle le plus souvent en bois, métal, tissu. On y découvre Dartagnan, Charlemagne, Roland, mais aussi un apôtre, un brigand, une princesse de Brabant prénommée Geneviève. Et quelques sculptures longilignes venues d'une Asie lointaine et festive.

Expo*** jusqu'au 29 novembre, sauf le lundi, 47 rue Saint-Martin, de 2? à 4?, 06988 91 4

http://www.tournai.be/fr/officiel/index.php?page=55