*Num_riser0008Qui ne connaît ZAPPY MAX ?  Le dynamique présentateur vedette de Radio Luxembourg à la voix et à la verve éloquentes et inoubliables (Radio Luxembourg fut reprise par Jean Prouvost et devint RTL en 1966). Il circula dans la France entière et en Belgique, avec le Radio Circus et rendit célèbres les émissions « Quitte ou Double », « Le Crochet Radiophonique », « Vous l’emporterez avec vous », pour ne citer que les plus célèbres, sans oublier  l’incontournable « Ca va Bouillir ! ».  Une émission culte qui vécut pas moins de 3.000 épisodes et qui devint par la suite «C'est parti mon Zappy !».  Diffusée chaque jour à 12h52 sur Radio Luxembourg et à 12h51 sur Radio Monte-Carlo, cela nous fait plus de sept années d’aventures !  Tout le monde, petits et grands, était suspendu au poste de radio pour écouter les 10 minutes de suspense que durait « l’événement » du jour… Ensuite, la voix du speaker répétait invariablement, en clôture de chaque épisode, une phrase interrogative du genre :  « ZAPPY MAX réussira-t-il à sortir des griffes de son terrible ennemi Le Tonneau ?  Vous le saurez demain, en écoutant le 1.687ème épisode de … Ca va Bouilliiiiirr ! »

Le premier numéro du journal Pilote sort le jeudi 29 octobre 1959, avec en dernière page de couverture : « Ca va Bouillir !  Les aventures de Zappy Max contre le Tonneau » dessinées par Maurice Tillieux, sous scénario de Saint Julien
Zappy Max a écrit, lui aussi, plusieurs livres :

" Mes Quitte ou Double " ( autobiographie) Dreamland 2000 (épuisé) réédition Cheminements éditions automne 2008
Prix grand public du Comité d'Histoire de la Radio
Prix de l'Humour de l'Académie des Belles Lettres de Haute-Normandie
"Ca va BOUILLIR ! " Les Presses du Midi à Toulon - janvier 2004
"L'Âge d'or de la Radio" éditions du Rocher - automne 2004
Prix Jean Nohain
"Jacques HELIAN et son orchestre... Une saga fabuleuse" éditions Cheminements - automne 2006
"Rock n'Rôle" ( roman policier ) collection Chemin Noir - éditions Cheminements -mars 2008
"Mes GEANTS du music-hall" - édition A B M - printemps 2010  ( plus de 80 portraits - texte et photos - des grands noms de la chanson depuis les cafés-concerts de grand-papa jusqu'à l'Olympia d'aujourd'hui )
en écriture actuellement : " Mes Z d'or... Mémoires d'un cinéphile" ( portraits - texte et photos - de mes comédiens préférés )

ZAPPY MAX :  Ca Va Bouillir !  Dessiné par Maurice TILLIEUX.

 

Les aventures de ZAPPY MAX, le célèbre présentateur de Radio Luxembourg dans les     années '50 et '60.  Il a joué dans plusieurs films et présenté des émissions très     populaires comme : "Quitte ou Double", "Le Crochet Radiophonique" et surtout "Ca     Va Bouillir", qui fut repris en BD par Maurice TILLIEUX dans le journal Pilote, dès     le premier numéro en 1959.

 

Cet album de 72 pages (dont 44 pages de bandes dessinées), format 22,5 x 30,5 cm     (c’est-à-dire légèrement plus grand qu’un album habituel), de présentation luxueuse,     imprimé en couleurs, sur papier couché 150 g, reliure couture fil de lin dos carré,     couverture 300 g  couleur pelliculée brillante, emballé sous film plastique de protection,     contient la BD complète, en couleurs : “Ca Va Bouillir !” dessinée par M. TILLIEUX.

 

Cet inoubliable feuilleton radiophonique des années '50 et '60, relatant la lutte     de Zappy Max contre  Kurt Von Straffenberg alias “Le Tonneau”, fut certainement le     plus populaire de l’époque. 

En plus de la BD, l’album contient un dossier illustré par de nombreuses photos et     rédigé par Zappy Max lui-même .  Un second dossier, abondamment illustré également,     par des documents et photos, décrit  l'historique de cette bande dessinée parue dans     le journal Pilote en 1959 ainsi que l’ambiance radiophonique de l’époque et un survol     des programmes radio les plus célèbres de cette passionnante période.   *Zappy_Cover_2

 

La couverture, inédite, est dessinée par François Walthéry, fidèle à la mémoire de      son ami Maurice Tillieux.

 

Edité en 1.000 exemplaires sortie le 01 mai )*    http://www.editionselan.be/page2.html