Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
21 avril 2010

Le Voyage ,Revoir Dachau… et vivre Mise en scène : Eric Lefèvre Avec Léonil Mc Cormick et Gérard Vivane

Mise en scène : Eric Lefèvre
Avec*Num_riser0014Léonil Mc Cormick et Gérard Vivane

Un père et son fils. Deux générations que la guerre et ses exactions séparent. Le plus âgé a vécu l’horreur d’un camp de concentration avec son lot de maltraitances et de tortures. Son fils, Julien, est l’enfant d’une Europe nouvelle, plus inquiet du rachat éventuel de son entreprise que des relents du nazisme et des diatribes paternelles anti-allemandes. Leur voyage les mène vers le camp de Dachau, aux portes de Munich. Mais la plus grande distance qu’ils ont à franchir est celle qui les sépare l’un de l’autre.

Le jeu entre les deux comédiens se fait tendu et acéré, au fil de brefs échanges intenses, dignes d'un combat de boxe. Sans avoir l'air d'y toucher, la pièce fait mouche sur bien des plans. Plus d'un se retrouvera dans cette paradoxale relation père-fils où l'amour ne manque pas mais où l'on s'insupporte au bout de cinq minutes.
La Libre Belgique, août 2008

Gérald Aubert a fait des études supérieures de littérature française et anglaise tout en pratiquant l’art dramatique dès l’adolescence. Il est depuis trois décennies le directeur de la bibliothèque municipale de Gagny. Depuis le milieu des années 80, il a écrit une dizaine de pièces de théâtre. En 1996, il écrit Le Voyage créé au Studio des Champs-Elysées.

J’étais du bon côté, fils de héros, mais je ne savais rien de la douleur intime de mon père. Jamais nous n’évoquions les vraies épreuves qu’il avait traversées. A sa mort, j’ai regretté d’être passé à côté de son histoire. C’est ce que j’ai voulu raconter dans la pièce.
Gérald Aubert

Une coproduction du Théâtre de la Valette et du Festival de Théâtre de Spa
'Le Voyage'

Lieu: Théâtre Blocry  * http://www.atjv.be


du 20 avril au 5 mai   
2010//

Adresse: Place de l'Hocaille, 1348 louvain la neuve : belgique

Commentaires
JeanJacques