Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
12 février 2010

Le mythe Deneuve

51bM_vnNP_L

Présentation de l'éditeur
 

  La carrière de*Num_riser0011 Catherine Deneuve est profondément ancrée dans une des spécificités du cinéma français, son ambition artistique. L'étude de la réception de ses films montre l'importance de cette " exception culturelle ". Deneuve incarne à sa manière la richesse du cinéma français : elle privilégie le cinéma d'auteur, tout en s'illustrant aussi dans un cinéma populaire de qualité. Sa filmographie extrêmement variée et son image de star se sont construites dès le début sur cette articulation. Partant de l'hypothèse que la longévité de la carrière de Catherine Deneuve repose sur une tension entre classicisme et modernité, cet ouvrage analyse la construction des différentes strates chronologiques et thématiques de son image pour en montrer la richesse et la complexité. L'image de Catherine Deneuve est ici décryptée du point de vue de l'analyse filmique, historique et socioculturelle, à travers les différents aspects de son image et de son évolution, par rapport à sa carrière (en prenant en compte les genres, les types de rôles, la cote critique, le box-office et le propre discours de la star sur elle-même), mais aussi face aux autres actrices et au cinéma français.@ Editeur : Nouveau Monde Editions 2010*@

 

        
Biographie de l'auteur
 

  Gwénaëlle Le Gras est docteure en études cinématographiques et chargée de cours à l'université de Caen et à l'université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense. Spécialiste de " star studies " et du cinéma français classique et contemporain, elle a publié plusieurs articles sur Catherine Deneuve, Michel Simon, Sacha Guitry, Erich von Stroheim et les héroïnes du cinéma policier / criminel français. Son ouvrage, Michel Simon, l'art de la disgrâce, a été publié en janvier 2010 aux éditions Scope.

**encore un livre pour la foire du livre de bruxelles 2010*

Commentaires
JeanJacques