Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
29 décembre 2009

Le coeur chocolat*/ Le ‘Brugsch Swaentje’ (cygne de Bruges) / L’histoire de la spécialité brugeoise

avec

 

 

ce- Lundi 28 Décembre** j'ai beaucoup aimer :pour deux choses 1/ le chocolat (( l'histoire ) + bruges ; ville//j'adorre cette ville  voir mon album sur le cote dans mon blog ;STA73076

Le coeur chocolat*
  • Genre: Telefilm

 

Valérie jeune avocate ne peut plus attendre pour mettre en vente la maison de Bruges dont elle a hérité de sa mère. Qu'importe si celle-ci y a passé ses plus belles années. Tout ce que veut Valérie c'est reprendre le cabinet de son patron. A Bruges, cependant, elle rencontre Jan, un jeune maître chocolatier intéressé par la maison. Son intérêt s'étend bien vite jusqu'à Valérie qui elle non plus n'est pas insensible à Jan.

 
  • Réalisateur:    Dommengelt Oliver
  • Scénariste:    Heidrun Arnold
  • Compositeur:    Rausch Jörg
  • Acteur/Actrice:    Hanselmann Simone    Schloo Matthias    Ziegler Daniela    Neuhauser Adele    Hutter Xaver

LaDeuxil y a aussi histoire du film : sur :::  *STA75000

                                    Le ‘Brugsch Swaentje’ (cygne de Bruges)                                     
L’histoire de la spécialité brugeoise

                               

En sa qualité de ville du chocolat de standing, Bruges possède un chocolat officiel, le ‘Brugsch Swaentje’ (Cygne de Bruges). Sa recette exacte demeure secrète, mais il est certain que le praliné aux amandes, le gruut (mélange d’herbes) et les “dentelles” de Bruges y jouent un rôle principal sur le plan gustatif. Ce n’est pas un hasard si cette combinaison a su toucher le coeur – et l’estomac – des Brugeois. Depuis sa naissance en janvier 2006, le ‘Brugsch Swaentje’ est vendu par les chocolatiers brugeois agréés, réunis au sein de la guilde brugeoise du chocolat. Le petit chocolat a beau être jeune, la légende à laquelle elle doit son nom remonte à plusieurs siècles. C’est à la fin du 15ème siècle déjà que les Brugeois, exaspérés, s’insurgent contre leur Empereur Maximilien d’Autriche, peu apprécié, qu’ils enferment avec son conseiller, Pieter Lanckhals (Long cou), dans la Maison Craenenburg sur la Grand’Place. Pieter Lanckhals est condamné à mort et l’Empereur est forcé d’assister à l’exécution. Un peu plus tard, Maximilien trouve moyen de se venger. Il ordonne les Brugeois à soigner les cygnes ou “longs cous” sur leurs canaux jusqu’à la fin des temps. Une légende urbaine est née.(( un peu de reve dans cette vie **)

                               

Vous trouverez de plus amples informations sur les chocolatiers de Bruges sur www.brugsechocoladegilde.be                                

Commentaires
JeanJacques