Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
22 octobre 2009

La légende dorée Tome 02 La chevauchée des coquadrilles * Scénariste Jean-Pierre Joblin * Dessinateur Olivier Le Discot

9782749304854_Ltradition*sce:

Joblin Jean-Pierre

Après un passage par les studios de France Animation, où il travaille comme dessinateur sur des séries telles que «Croc Blanc» ou «Robin des bois», Jean-Pierre Joblin devient en 1991, assistant sur les décors de la série «Vasco», créée par Gilles Chaillet au Lombard (5 albums).

Il collabore parallèlement à divers journaux et revues comme scénariste et dessinateur d’histoires courtes et de strips. ll réalise des illustrations pour les éditions Atlas, Delcourt et Flammarion, pour des affiches, des CD et quelques story boards d’émissions de télévision.

Comme parolier, il écrit 4 albums de chansons pour différents groupes : «Lulu Borgia», «Luxe, Bordel et Voluptés» chez Média 7, «Turbulences et Dépressions» chez Tempo Clap, «Chair Publique» chez Edito Hudin / Tempo Clap et «Tohu-Bohu» chez Tempo Clap productions.
Il est également l’auteur du répertoire du groupe «Paris Bossa» et d’une dizaine de titres pour Lou Saintagne.

Il fait partie des scénaristes de la série animées « La Dernière Réserve » chez Dargaud - Marina Productions.

Actuellement, il illustre pour les éditions Milan, les collections « De vie en vie », « Les Encyclopes » et « Copain de… »
Chez « Pascal Petiot Editions », il travaille sur « Vice Versa » un album de BD humoristique dessiné par Gezman.
Il poursuit toujours l’écriture de chansons pour divers interprètes et signe chez Vents d’Ouest le scénario de « La Légende Dorée » avec aux dessin Olivier Le Discot.*au dessin :

Le Discot Olivier

Olivier Le Discot nous vient de l’animation. En 1991, il débute comme dessinateur sur la série de dessins animés tirés des albums de Tintin, pour les studios Ellipse.
Puis, il devient assistant de Christian Gine sur la série Neige (Glénat), scénarisée par Didier Convard et sur 2 albums de « Finckel », chez Delcourt.
S’en suivent ensuite 15 ans de travaux publicitaires…
Désireux de développer un travail d’auteur dans un style très personnel, il demande à Jean-Pierre Joblin de lui écrire un scénario sur mesure dans lequel il puisse dessiner des personnages rigolos et hauts en couleurs. Ce sera « La Légende Dorée»@editions vents  d'ouest /09/ il est SORTI ....

DSC_0581

Commentaires
JeanJacques