Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
3 octobre 2009

rencontre pour une Bd :( Mauvais garçons ) avec Christophe Dabitch*

 

 

*petite interview avec 

Christophe Dabitch*S1030732
Jean-Jacques * :  Peux-tu nous expliquer ton parcours qui t'a amené à faire de la bande

dessinée ?

CD/ J'étais lecteur de bandes dessinées mais je ne pensais pas un jour écrire des scénarios. Cela s'est fait par des amitiés, avec Jean-Denis Pendanx, Nicolas Dumontheuil et David Prudhomme. Un jour que nous voyagions en Afrique, Jean-Denis m'a demandé  si je ne voulais pas essayé et cela a donné notre premier livre commun, "Abdallahi". J'avais écrit jusque là des livres d'histoire et un carnet de voyage. J'ai simplement continué sur ma lancée tout en travaillant par ailleurs avec des photographes ou sur d'autres projets d'écriture.

 

PJJ/ Cette nouvelle série est basée sur des faits réels ?avec le dessin de Benjamin Flao ??

CD/ Ce n'est pas vraiment une série mais un livre en deux parties. Elle n'est pas vraiment basée sur des faits réels mais plutôt sur des personnages réels dont un ami qui vit en Andalousie et qui est dans le flamenco. J'ai passé du temps avec lui à différentes occasions dans le village d'Utrera et à Séville, "Mauvais garçons" s'en inspire même s'il y a une grande part d'imaginaire dans les faits racontés. Je voulais essayer de raconter une atmosphère, un rapport à la musique. Je l'ai écrit pour Benjamin Flao, en pensant à son dessin suite à notre première collaboration pour "La Ligne de fuite". Une des difficultés était de retranscrire le chant, la musique et le mouvement et je savais qu'il pouvait y parvenir.

 

JJP :  As tu réalisé d'autres productions que  Mauvais garçons Tome 1/ depuis ..!

CD/ J'ai publié un livre avec le photographe Christophe Goussard, "Les autres, balade araméenne" aux éditions Filigranes à la suite de voyages que nous avons faits en Syrie pendant deux ans. Je travaille actuellement sur une autre histoire en bande dessinée.

 

JJP : Ta collaboration avec futuropolis  semble très bien partie..*724113

cD/ C'est une relation de confiance que j'apprécie beaucoup.

 

JJP : Malgré le contexte actuel, conserve-tu cet ethousiasme à faire de la BD?

cd/ Je ne me pose pas la question du contexte, j'essaie de ne pas me rajouter cette difficulté supplémentaire...


 

 

PJJ/ a tu un site  *

CD/ Non.*724113

 

JJP : As tu d'autres projets pour cette annee*

CD/ L'histoire que je suis en train d'écrire et d'autres projets d'écriture.

 

PJJ/ merci  a toi  * cette Bd**Mauvais garçons*t1/(resume )En Andalousie, de nos jours.
Il se nomme Manuel, sa famille est originaire d’Andalousie, mais il a vécu en France jusqu'à ce qu'il décide de revenir s'y installer. Il a un ami gitan qui se nomme Benito, un chanteur hors norme. Manuel et Bénito sont inséparables. Car, ce qui lie avant tous les deux jeunes hommes, c’est l’amour du flamenco, le vrai, le pur, pas le flamenco rock comme peuvent le jouer certains frimeurs méprisables (mais qui, à contrario, gagnent très bien leur vie). Ces « mauvais garçons » vivent au jour le jour d’expédients. Seul leur amour des femmes leur fait tourner la tête.

 

*724113

Christophe Dabitch Benjamin Flao Mauvais garçons Tome 1 /@ Ed: futuropolis*http://www.futuropolis.fr/
(bientot sur le site graphivore.be )*image_613

aussi une exposition  du 22/10 au 11/11/2009* au  http://www.brusel.com/

*Num_riser0002

Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'aimerai trouver l'adresse mail de Christophe... C'est en rapport avec BX et les Capucins<br /> <br /> <br /> Bien à vous <br /> <br /> <br /> Yves Simone
Répondre
JeanJacques