Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
2 octobre 2009

Daniel Fouss observe le CBBD depuis 20 ans / Bruxelles / belgique

*Copie_de_S1035841Daniel Fouss observe le CBBD depuis 20 ans (( bravo a toi )

         

Depuis vingt ans, le photographe Daniel Fouss est le témoin privilégié de la vie du Centre Belge de la Bande Dessinée, où se marient l’Art Nouveau et le Neuvième Art. Ses images en donnent une vision intemporelle, riche de lumières, de couleurs et de sensibilité.

         

Le Centre Belge de la Bande Dessinée ouvrit ses portes au public le 6 octobre 1989. Vingt ans ont passé depuis et le CBBD est devenu un grand musée à vocation internationale et une des attractions les plus courues de Belgique. Outil de promotion et de conservation, centre de documentation, ambassadeur culturel... ses fonctions paraissent aujourd’hui normales. Légitimement, on a avec lui des exigences à la hauteur du rêve de ses fondateurs.

Témoin privilégié de cette aventure, le photographe Daniel Fouss est au CBBD ce que les peintres de marine étaient jadis aux armées du Roy. Depuis vingt ans, il photographie toutes les expositions, il est de tous les événements… quand il ne déambule pas, par simple curiosité, sous les verrières d’Horta à la recherche de ce qu’il est le seul à bientôt voir.

Promeneur méditatif connaissant l’art de se fondre dans les paysages et d’en observer les habitants, au Centre Belge de la BD, il n’est pas différent. Patient et aux aguets, il rend compte d’une réalité instantanée et la rend intemporelle. C’est un pêcheur d’émotions. En parcourant la sélection de photos retenues pour ce livre, on songe à cette formule chère à un grand philosophe chinois : le propriétaire d’une maison n’est pas celui qui l’habite mais celui qui la regarde.
Montrer, raconter, expliquer, conserver, accueillir… servir la bande dessinée ! Ce rêve fou porté par une poignée d’illuminés dans les années ’80 autour du projet de Centre Belge de la Bande Dessinée, n’était pas une utopie./CBBD/cover_danielfouss

Commentaires
JeanJacques