Daniel Fouss observe le CBBD depuis 20 ans / Bruxelles / belgique
*Daniel Fouss observe le CBBD depuis 20 ans (( bravo a toi )
Depuis
vingt ans, le photographe Daniel Fouss est le témoin privilégié de la
vie du Centre Belge de la Bande Dessinée, où se marient l’Art Nouveau
et le Neuvième Art. Ses images en donnent une vision intemporelle,
riche de lumières, de couleurs et de sensibilité.
Le Centre Belge de la Bande Dessinée ouvrit ses
portes au public le 6 octobre 1989. Vingt ans ont passé depuis et le
CBBD est devenu un grand musée à vocation internationale et une des
attractions les plus courues de Belgique. Outil de promotion et de
conservation, centre de documentation, ambassadeur culturel... ses
fonctions paraissent aujourd’hui normales. Légitimement, on a avec lui
des exigences à la hauteur du rêve de ses fondateurs.
Témoin
privilégié de cette aventure, le photographe Daniel Fouss est au CBBD
ce que les peintres de marine étaient jadis aux armées du Roy. Depuis
vingt ans, il photographie toutes les expositions, il est de tous les
événements… quand il ne déambule pas, par simple curiosité, sous les
verrières d’Horta à la recherche de ce qu’il est le seul à bientôt
voir.
Promeneur méditatif connaissant l’art de se fondre dans
les paysages et d’en observer les habitants, au Centre Belge de la BD,
il n’est pas différent. Patient et aux aguets, il rend compte d’une
réalité instantanée et la rend intemporelle. C’est un pêcheur
d’émotions. En parcourant la sélection de photos retenues pour ce
livre, on songe à cette formule chère à un grand philosophe chinois :
le propriétaire d’une maison n’est pas celui qui l’habite mais celui
qui la regarde.
Montrer, raconter, expliquer, conserver, accueillir…
servir la bande dessinée ! Ce rêve fou porté par une poignée
d’illuminés dans les années ’80 autour du projet de Centre Belge de la
Bande Dessinée, n’était pas une utopie./CBBD/