Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
17 septembre 2009

exposition § vernissages avec le dessinateur Bd : MAEL a La Main Blanche de waterloo

17 septembre 2009 au 02 octobre 2009  
Waterloo; exposition :DSC_0134CSC_0136
        
         
         
Maël :*CSC_0132 Notre Mère la Guerre

Vernissage le 17 septembre àE à partir de 19H

Janvier 1915, en Champagne pouilleuse. Cela fait six mois que l’Europe est à feu et à sang. Six mois que la guerre charrie ses milliers de morts quotidiens. Mais sur ce lieu hors de raison qu’on appelle le front, ce sont les corps de trois femmes qui font l’objet de l’attention de l’état-major. Trois femmes froidement assassinées. Et sur elles, à chaque fois, une lettre mise en évidence. Une lettre d’adieu. Une lettre écrite par leur meurtrier. Une lettre cachetée à la boue de tranchée, sépulture impensable pour celles qui sont le symbole de la sécurité et du réconfort, celles qui sont l’ultime rempart de l’humanité. Roland Vialatte, lieutenant de gendarmerie, militant catholique, humaniste et progressiste, mène l’enquête. Une étrange enquête. Impensable, même. Car enfin des femmes… c’est impossible. Inimaginable. Tout s’écroulerait. Ou alors, c‘est la guerre elle-même qu’on assassine…
Martin Leclerc,*CSC_0138 dit MAËL, nait pas très loin de Grenoble sous les chutes de neige d'avril 1976.
Maël mène une double vie. Chanteur et musicien, il est le leader du groupe folk-rock HitchcockGoHome !
Représentant non exclusif du fameux "style tremblé".
Dessinateur et auteur de bande dessinée, il a déjà publié dans la collection « Aire Libre », chez Dupuis, Les Rêves de Milton (deux tomes, avec Sylvain Ricard et Frédéric Féjard) et L’Encre au passé (en collaboration avec Antoine Bauza). Quelque temps auparavant, il publia Dans la colonie pénitentiaire, d’après Kafka, chez Delcourt.
Avec " Notre Mère la Guerre" c'est la révélation exemplaire d’un dessinateur qui joue désormais dans la cour des grands .
KRIS est un amoureux de l’histoire, avec un grand ou un petit H. De cet amour, il en tire des récits captivants et érudits. Ce qui lui permet d’aborder des registres aussi différents que le thriller fantastique ou l’histoire contemporaine. Rien de comparable en apparence, nous direz-vous, mais pourtant, dans les différents cas de figure que Kris nous propose, il y a une constance, la psychologie des personnages, qu’il faut inventer ou qu’il faut savoir retranscrire. Au final, ça donne des œuvres fortes, qui à l’instar d’Un homme est mort, sont capables de toucher le plus grande nombre de lecteurs tres tres bon travail ; a suivre ce dessinateur ...CSC_0124

Lieu : La Main Blanche - 373 chaussée de Bruxelles - 1410 Waterloo*
Téléphone : +32(0)2.354.59.42
Email : ccrickx@skynet.be

www.lamainblanche.com

*DSC_0143

Commentaires
J
Très belle expo avec un auteur exceptionnel ! <br /> J'avais déjà bien accroché avec "Les rèves de Milton" et "L'encre du passé". Mais avec ce dernier album, les couleurs sont superbes !<br /> ça va être dur d'attendre la suite !
Répondre
JeanJacques