Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
20 avril 2009

Frank Margerin *Biographie* BD

Biographie*Frank Margerin*CSC_1292


1968 L'impérieux appel de la mine jette Frank Margerin sur les bancs des Arts Appliqués. Et il s'applique : mine de plomb, mine de rien, le jeune Margerin fait ses classes et creuse son trou. Accessoirement, il forme avec son condisciple Denis Sire le groupe Los Crados, qui deviendra plus tard le fameux Dennis Twist.
1975 Margerin a d'abord frappé aux portes de la publicité avant de se voir offrir un travail par Jean-Pierre Dionnet, le rédacteur en chef de Métal Hurlant. Le numéro six de la revue accueille ses premières planches. Il se cherche encore, hésite entre la science-fiction Henri II et le néo-réalisme meulière-charentaise.

1978 Premier album, Frank Margerin présente. Dix autres suivront jusqu'à Lucien le Retour, en 1993. Né en cours de route, Lucien, son personnage fétiche, devient le plus célèbre rocker des années 80.

1992 Margerin est couronné Grand Prix de la ville d'Angoulême, dont il devient automatiquement président l'année suivante. Un crû dont on se souvient encore avec un vague mal de tête. Parallèlement, Margerin se lance dans le dessin animé. Les aventures de l'insupportable Manu sont diffusées sur France 2, avant de devenir, chez les Humanoïdes Associés, trois albums de vraie BD.

1998 Sortie, cinq ans après son ''Retour'', de Ricky chez les Ricains, un projet quasi-mythique, le voyage de la bande à Lucien aux Etats-Unis, terre des Cadillac, du Rockn'roll et du hamburger mou. En novembre, Frank Margerin présente... Frank Margerin: l'album éponyme recense de nombreuses illustrations et autant de dessins inédits.

Il créé ensuite Momo, le brave beur chauffeur-livreur, signé chez Albin Michel:
« y’a plus de jeunesse », « Momo le coursier » et « Momo roule toujours »

  @Biographie reprise à partir du site des humanos: www.humano.com

Cet auteur a participé au collectif suivant:
Zéro de conduite

Commentaires
JeanJacques