Opération "Arc-en-Ciel" 2009

Qu'est-ce que l'Opération Arc-en-Ciel ? (( avec l'affiche olivier Taduc * dessinateur Bd ) qui sort bientôt son tome 2*
C'est une grande opération de récolte de vivres non périssables au bénéfice d'associations d'enfants (maisons d’hébergement, maisons de quartier, écoles de devoirs, maisons de jeunes, etc.). Chaque année, à la mi-mars, ce sont des milliers de jeunes bénévoles qui se mobilisent pour participer à cette récolte via le porte à porte, dans les écoles, à la sortie de grands magasins, etc.

Et à quoi ça sert ?
La nourriture que les associations reçoivent leur permet d'organiser des journées de loisir et de vacances actives pour les jeunes dont elles s’occupent.
Certes, la plupart de ces associations bénéficient de subsides mais ceux-ci ne sont malheureusement pas toujours suffisants pour organiser les loisirs et les vacances des enfants.
Et pourtant, les loisirs, les vacances, le jeu ne sont pas un luxe, mais un droit, comme le mentionne l’article 31-1 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant "Les États parties reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique".
Au-delà des tonnes de nourriture récoltées, l’Opération Arc-en-Ciel est surtout l'occasion de faire passer un message de solidarité et de fraternité au plus grand nombre et principalement à destination des enfants. En effet, les collecteurs de l’Opération Arc-en-Ciel sont souvent des jeunes faisant partie de mouvements de jeunesse, d’associations locales ou encore des jeunes qui organisent la récolte au sein de leur école.
Notre objectif : que des jeunes participent à la récolte de vivres et qu’ils aident ainsi d’autres enfants, moins chanceux, à bénéficier de vacances.
www.arc-en-ciel.bewww.arc-en-ciel.be