KENYA tome 5 Edition dargaud : ''Illusions par leo
LEO // Dessinateur // Quelques années après l'obtention d'un diplôme
d'ingénieur mécanicien, il est obligé de fuir son pays (Brésil) à cause
de la dictature militaire. Il gagne d'abord le Chili ; un an après,
c'est le coup d'état et la chute d'Allende : il passe alors en
Argentine et finit par retourner au Brésil clandestinement en 1974.
Il commence alors à travailler comme dessinateur dans la pub à Sao Paulo.
En 1981, il décide de venir vivre à Paris, pour réaliser un vieux rêve
: faire de la BD. Malheureusement, l'époque d'or de la BD est déjà
passée et les débuts sont difficiles. Pour survivre, il retourne à la
pub, publiant de temps en temps quelques histoires dans L'Echo des
Savanes (1982) et Pilote (1985).
En 1986, Forest l'invite à dessiner des histoires vraies pour Okapi, ce
qui donne naissance à une collaboration régulière, incluant d'autres
publications de Bayard Presse, jusqu'à la réalisation d'un album pour
Astrapi sur la vie de Gandhi.
En 1988, Rodolphe lui propose d'illustrer un de ses scénarios : débute
alors une collaboration qui va devenir durable, dont le plus récent
fruit est la série Trent publiée chez Dargaud.
En 93, toujours à la poursuite du vieux rêve de réaliser une série dont
il serait l'auteur complet, il propose à Dargaud un projet élaboré de
longue date : le cycle d'Aldebaran.
En janvier 2000, après un premier cycle de 5 tomes d'Aldébaran, Leo crée un nouvel univers :@ Bételgeuse (toujours chez Dargaud).
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Né à Rio de Janeiro, Brésil
Bételgeuse a été nominée pour le prix de la série au festival international d'Angoulême en 2004.
Site Dargaud Mars 2003 : De son véritable nom Luis Eduardo de Oliveira,
Leo est né à Rio de Janeiro (Brésil) en 1944. Passionné de dessin, il
entre cependant à l'université et suit des études d'ingénieur. En 1968,
après avoir obtenu son diplôme, il milite activement au sein de la
gauche étudiante. En 1971, il quitte le Brésil pour échapper à la
répression de la dictature militaire. Il s'installe au Chili, puis en
Argentine, avant de revenir clandestinement dans son pays en 1974, à
Sâo Paulo. Il renonce alors à l'engagement politique et décide de se
consacrer au dessin.
Il débute sa carrière d'illustrateur au sein d'une entreprise
américaine. Au bout de un an, lassé de ce travail alimentaire, il
propose ses illustrations à différents journaux. Sa première bande
dessinée, une histoire de science-fiction, est publiée dans la revue O
Bicho au milieu des années 70. À la même époque, il découvre la BD
européenne dans les pages de Pilote et de Métal hurlant. Coup de foudre
immédiat. Décidé à tenter sa chance en France, il s'installe à Paris en
1981.
Mais le succès se fait attendre. Malgré quelques récits publiés dans
l'Écho des Savanes (1982) et Pilote (1985), il se voit contraint de
travailler pour la publicité. Le déclic se produira en 1986 :
Jean-Claude Forest, le créateur de Barbarella, lui propose de dessiner
des histoires réalistes pour le magazine Okapi. En 1989, Léo illustre
la vie de Gandhi dans un album publié par Les Editions Centurion. L'une
de ces histoires attire l'attention du scénariste Rodolphe, qui lui
confie le dessin de Trent, sa nouvelle série. Le premier album, «
l'Homme mort », paraît en 1991. Cette fois, la carrière de Leo est
lancée.
Deux ans plus tard, en 1993, il réalise un vieux rêve : il publie le
premier des cinq tomes d' Aldébaran, saga de science-fiction dont il
est à la fois scénariste et dessinateur. Puis en 2000 paraît le premier
volet du cycle de Bételgeuse, la suite d'Aldébaran. Infatigable, Leo
n'hésite pas à mener de front plusieurs projets. Il met en chantier de
nouvelles séries, comme dessinateur mais aussi comme scénariste, tout
en poursuivant Trent et Bételgeuse. Ainsi, octobre 2000 marque la
parution du premier épisode de Kenya, un récit mêlant action et
fantastique élaboré avec son complice Rodolphe. En mai 2002 sortira au
même moment que Bételgeuse le premier volume de Dexter London, histoire
écrite par Leo pour Sergio Garcia, déjà auteur de Géographie Martienne.