Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
28 mars 2008

dossier de la CBEBD ;alix §alii : jacques martin 2008

a propos de ce dossier : voila un résume de Michel ELOY :
Depuis 1948, les aventures d'Alix ont bercé des vocations d'historiens et d'archéologues. Ayant su s'entourer de nombreux et talentueux collaborateurs, Jacques Martin a, ces dernières années, fait exploser les sagas d'Alix et de ses autres personnages historiques — Loïs, Orion, Kéos, Jhen, Arno, Lefranc — tant par le biais de la BD classique que par celui d'albums plus didactiques («Les voyages d'Alix», «Les voyages de Jhen» etc.) qui nous font découvrir en de somptueux panoramas les hauts lieux du Passé.

On s'en doute, reconstituer ces mondes révolus ne fut pas une sinécure et nécessita des recherches documentaires considérables. Posons dessus un regard critique et revenons sur les origines de l'œuvre et l'Age d'Or du «César de la BD historique» (1962-1969), pierre angulaire du mythe.

Michel Éloy a écrit pour Jacques Martin les deux volumes de La Marine Antique («Les voyages d'Alix», 1997 et 1999), et «Alix, archéologue spatio-temporel» (in Les expéditions d'Alix, La Poste & Centre belge de la Bande Dessinée éd., 2007). Il anime sur le Net Peplum — Images de l'Antiquité voué au cinéma et à la BD historico-mythologique ( http://www.peplums.info/ ).wpf2ec7181

Commentaires
JeanJacques