Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
17 janvier 2008

Kenny Ruiz l'espagnol en BD

Biographie
Jeune dessinateur d’une vingtaine d’années, Kenny a réalisé différents petits travaux pour des éditeurs espagnols. Il est issu de l’école de bande dessinée sise à Sabadell (Barcelone) où il a entre autres suivi les cours d’un professeur que connaissent bien ceux qui s’intéressent aux éditions Paquet : il s’agit d’Elias (dessinateur de la série Naüja).

Barcelona T. 1
Cyan

Bleus à l'âme et espoir chevillé au corps

Cyan quitte sa bonne ville de Grenade pour tenter sa chance à Barcelone comme photographe. Si ses motivations sont grandes, la jeune femme se heurte à des refus systématiques de la part de ceux qui pourraient devenir ses employeurs. C'est sans compter sur les problèmes de logement et autres violences urbaines qui achèvent de la décourager. Mais dans cette ville d'abord trop massive pour elle, Cyan trouve finalement quelques soutiens.

Ce premier tome de « Barcelona » fait partie de ces albums sans prétention, un peu trop imparfaits pour emporter totalement l'adhésion, mais suffisamment sincères et chaleureux pour véritablement toucher. Kenny Ruiz parvient en effet à rendre le parcours de son héroïne assez vivant, ce de sorte que nous nous sentons impliqués par ce qu'elle vit, subit, ressent et décide de faire. Malgré quelques maladresses - notamment graphiques : l'influence manga n'est manifestement pas complètement digérée -, Cyan est ainsi une belle promenade dans la jungle urbaine. Nous attendons donc d'autres visites guidées de cette « Barcelona ».

ruizSTA70921

Commentaires
J
Très bon dessinateur, il a fait également le chasseur d'éclair et actuellement les 2 épées. A vérifier. Trèèès bon !!!
Répondre
JeanJacques