Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JeanJacques
7 janvier 2008

PEYO .a l'honneur en 2008

Peyo (Pierre Culliford, 1928-1992), dessinateur et scénariste de BD.peyo

                            

Dessinateur et scénariste belge né à Bruxelles le 25 juin 1928 et décédé le 24 décembre 1992, Pierre Culliford est le créateur des personnages Johan et Pirlouit, Benoît Brisefer, Jacky et Célestin, Poussy et surtout des Schtroumpfs, ces lutins bleus au bonnet blanc qui lui offriront une renommée internationale. Peyo, le pseudonyme qu'il choisit pour signer ses planches lui a été inspiré par son petit neveu anglophone, incapable de prononcer correctement “Pierrot”. Passionné par le Moyen-Âge, les contes et les légendes, Peyo plonge ses personnages dans un univers surréaliste teinté de poésie et d'humour.

Lorsqu'il abandonne ses études, Peyo a seize ans. Il devient assistant projectionniste dans une salle de cinéma avant de passer quelques mois à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Attiré par le dessin humoristique et la caricature, il est engagé comme “gouacheur” dans un studio de dessins animés. C'est là qu'il fait la rencontre de Franquin, Morris et Eddy Paape qui deviendront ses confrères et amis. Après la faillite du studio, il s'essaie au dessin publicitaire avant de publier des courtes planches de bande dessinée dans des quotidiens belges.

En 1947, il crée le personnage de Johan (rejoint en 1954 par son ami Pirlouit) dont les aventures se déroulent dans un monde d'inspiration médiévale et dont les histoires sont diffusées dans différents journaux belges, puis dans le magazine Spirou en 1952. Dans l'album “La flûte à six trous” (rebaptisé “La flûte à six Schtroumpfs”) publié en 1958, Johan et Pirlouit rencontrent les Schtroumpfs, de petits êtres bleus qui, à l'initiative d'Yvan Delporte, acquièrent rapidement leur autonomie. Les six premiers épisodes de leurs aventures paraissent sous la forme de mini-récits qui enchantent leurs nombreux lecteurs. Le succès est grandissant.

Dès lors, Peyo redessine ses premières planches des Schtroumpfs, les adapte au grand format et les dote du langage Schtroumpf. Le dessinateur réalise ensuite son rêve d'enfance, notamment grâce à la collaboration de ses amis Yvan Delporte (rédacteur en chef du journal Spirou) et Michel Legrand, en adaptant “La flûte à six Schtroumpfs” pour le grand écran.

Ces personnages donneront naissance à de multiples produits dérivés, des dessins animés et même un parc d'attraction en France. Le succès des Schtroumpfs pousse Peyo à créer son propre studio (baptisé le studio Peyo) et, quelques années plus tard, sa propre société d'édition (Cartoon Création). “Le schtroumpf financier” paru en 1992 est le seizième et dernier album dessiné et scénarisé par Peyo. Depuis la mort de l'artiste, la même année, son fils Thierry assure la continuité de son œuvre.

Commentaires
JeanJacques